Intervention de Constance Beaufils

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 12 janvier 2023 : 1ère réunion
Table ronde avec des chercheuses de l'institut national d'études démographiques ined

Constance Beaufils, auteure d'une thèse sur L'inactivité professionnelle au cours du parcours de vie : un déterminant social de la santé des femmes aux âges élevés, réalisée à l'Université de Paris-Saclay et à l'Ined :

J'ai en tête ce travail d'Anne Lambert, écrit avec Delphine Remillon, portant sur le personnel navigant. Elles montrent que la disponibilité biologique des femmes et le fait de devoir être disponibles pour leur famille et leurs enfants limitent leurs possibilités de mobilité professionnelle ascendante. Dans l'entreprise étudiée, un système de mobilité au choix a été mis en place. Une part des mobilités se fait en fonction de l'ancienneté mais l'autre se fait lorsque les personnels navigants eux-mêmes demandent une promotion. Elles sont ensuite déterminées sur la base des avis de leurs équipes et supérieurs. Il est démontré qu'il est très important de passer voir l'équipe ou de se rendre dans les bureaux après un vol, par exemple, pour augmenter ses chances de mobilité au choix. Ainsi, la disponibilité des femmes empêche ces stratégies de promotion et les expose à des carrières moins souvent ascendantes. C'est ce qui explique que même lorsque l'on prend en compte le fait qu'elles sont plus souvent à temps partiel ou en inactivité professionnelle, elles ont tout de même des promotions moins importantes. Même en comparant un homme et une femme affichant la même ancienneté, étant tous deux à temps plein et n'ayant pas connu d'interruption professionnelle, nous observons des inégalités de carrière en lien avec les mécanismes de promotion en vigueur au sein de ces secteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion