Intervention de Constance Beaufils

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 12 janvier 2023 : 1ère réunion
Table ronde avec des chercheuses de l'institut national d'études démographiques ined

Constance Beaufils, auteure d'une thèse sur L'inactivité professionnelle au cours du parcours de vie : un déterminant social de la santé des femmes aux âges élevés, réalisée à l'Université de Paris-Saclay et à l'Ined :

Nous contrôlons toujours les liens entre les interruptions de travail et la santé à situation conjugale égale. Toute une littérature documente par ailleurs les conséquences des ruptures conjugales sur la santé. Une étude d'Emmanuelle Cambois a notamment montré la différence de conséquences d'une séparation pour les hommes et pour les femmes en termes de santé mentale. Pour les hommes, elles se traduisent par une perte de soutien social, en raison d'une perte d'un réseau social, de contacts, de relations et d'occasions de sociabilités. Pour les femmes, elles se traduisent par la perte de ressources économiques. Ainsi, les voies conduisant à une mauvaise santé mentale à l'issue d'une séparation sont distinctes pour les hommes et les femmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion