Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 12 janvier 2023 : 1ère réunion
Table ronde avec des chercheuses de l'institut national d'études démographiques ined

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Merci pour vos réponses complètes. Votre dernière intervention est éloquente pour nos rapporteures. La santé des femmes au travail est liée aux conditions de travail, qui évoluent très vite. Vous nous avez présenté certains résultats datant de 2010. Nous savons que la crise sanitaire a depuis modifié l'organisation du travail et le rapport à celui-ci. De nouvelles méthodes, telles que le télétravail, sont apparues. Il affecte de manière importante, et peut-être différenciée, la santé des femmes et des hommes. Il apparaît ainsi nécessaire de disposer de données genrées, par secteur d'activité et par taille d'entreprise ; Marie-Pierre Richer le soulignait plus tôt.

Le sujet est extrêmement vaste. Nous devons aujourd'hui réaliser un travail d'état des lieux et de prospective pour demain. Les inégalités salariales et d'emploi ont un impact sur la santé des femmes tout au long de leur vie, mais l'inactivité aussi, lorsqu'elles y sont contraintes, notamment du fait de périodes charnières de maternité par exemple. Je le découvre un peu ce matin. Je ne voyais pas l'inactivité comme une mise en danger de la santé des femmes à ce moment-là. Merci, Mesdames, de nous avoir apporté ces éléments de précision. N'hésitez pas à nous communiquer des données chiffrées, genrées et sectorisées. Nous l'imaginons bien, la Seine-Saint-Denis est une photographie, mais elle ne reflète pas forcément l'ensemble de nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion