Intervention de Éric Bocquet

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 8 février 2023 à 11h30
Audition de M. Nicolas duFourcq candidat proposé par le président de la république aux fonctions de directeur général de la société anonyme bpifrance

Photo de Éric BocquetÉric Bocquet :

En septembre dernier, lors de la parution de votre livre relatif à la désindustrialisation de la France, vous avez accordé un long entretien à La Tribune. J'y ai relevé quelques formules un peu étonnantes. Vous parlez de « l'inculture économique de la France » ; d'une France « gagnée par la paresse de l'histoire » ; de la « culture de la responsabilité qui a fui notre pays ». Vous déclarez : « C'est le réel qui nous dit que l'on ne pourra plus continuer, pendant un certain temps, à ajouter de nouvelles couches de protection. » Or, dans la crise que nous traversons, nos concitoyens sont précisément à la recherche de protections sociales et salariales.

Vous parlez de Français « déconnectés du réel » en ajoutant : « Il faut accomplir bien davantage ses devoirs que consommer aveuglément ses droits. » C'est, à mon sens, un discours idéologique. Vous parlez aussi d'une « France trop gâtée, fragilisée par le virus anticapitaliste », avant de déclarer : « Avec du capital, on féconde une activité et on part en conquête de terres inconnues. À mes yeux, il n'y a pas de modèle alternatif. » On a beaucoup entendu ce discours depuis Margaret Thatcher.

Je ne conteste à personne le droit de défendre ces idées ; mais de tels propos sont-ils bien compatibles avec les fonctions que vous exercez au sein de Bpifrance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion