Intervention de Ali Onaner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 janvier 2023 à 9h30
Audition de M. Ali Onaner ambassadeur de turquie en france

Ali Onaner, Ambassadeur de Turquie en France :

L'acte le plus concret, c'est l'accord auquel nous sommes parvenus avec nos alliés suédois et finlandais, devant le secrétaire général de l'OTAN. Les missiles S400 russes sont légèrement plus perfectionnés que les S300 achetés par la Grèce, récemment utilisés pour pointer des F16 turcs participant à une mission de l'OTAN. Ils servent à répondre à une regrettable lacune de la défense antiaérienne turque. À partir de 2011, lorsque la menace venant de Syrie s'est accrue, nous avons cherché à acquérir rapidement des équipements adéquats. L'un de nos premiers choix était des Patriots américains, que les Américains annoncent aujourd'hui livrer à l'Ukraine. Les Américains n'ont pas été à la hauteur de leur allié turc, pour ne pas appeler cela une trahison : ils n'ont pas proposé une offre réaliste pour que la Turquie s'équipe en missiles Patriot.

Comme les efforts visant par ailleurs à ce que la Turquie et ses alliés français et italiens produisent ensemble des équipements de défense antiaérienne ont pris du retard, le refus américain a poussé la Turquie à s'équiper avec une batterie de S400. Ceux qui connaissent cet équipement savent qu'une seule batterie ne peut assurer toute la défense antiaérienne d'un pays. Nous espérons que cet achat fera comprendre leur erreur à nos alliés américains.

Je veux terminer sur une note optimiste. Depuis la mi-2021, au plus haut niveau, les dirigeants français, italiens et turcs se sont rencontrés pour réaffirmer leur détermination à produire ensemble un équipement de défense antiaérienne comparable au SAMP/T. Nous pouvons nous féliciter et souhaiter que cette question autour des S400 sera définitivement réglée lorsque les alliés français, italiens et turcs développeront leurs propres équipements, au sein de l'OTAN, pour répondre à ce besoin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion