Intervention de Ali Onaner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 janvier 2023 à 9h30
Audition de M. Ali Onaner ambassadeur de turquie en france

Ali Onaner, Ambassadeur de Turquie en France :

Bien sûr. Il comportait des éléments inacceptables, vous dirais-je aujourd'hui - nos amis grecs, les Chypriotes grecs et turcs le diraient également, de leurs côtés. Mais objectivement, on peut penser que si tout le monde est aujourd'hui à ce point opposé au plan Annan, c'est peut-être parce qu'il est très équilibré - je dis cela théoriquement. Subissant des critiques des deux côtés, ce plan était peut-être très équilibré.

L'objectif poursuivi par l'Union européenne était l'unification de l'île et son adhésion à l'Union européenne. Chose incroyable, l'attractivité et l'élan de l'Union européenne, malgré nos réticences, a conduit la Turquie à signer le plan Annan, comme les Grecs, les Anglais, ainsi que les deux parties chypriotes, turcs et grecs. Les cinq parties avaient signé, le plan était presque adopté.

Il restait une dernière étape : les référendums au Nord et au Sud de l'île. C'est là que l'Union européenne a été induite en erreur. Récemment, en discutant avec des journalistes du Monde, nous nous demandions quelle était la plus grande erreur de l'Union européenne. Peut-être est-ce celle-là : l'Union européenne a cru que les Chypriotes turcs, mal intentionnés, allaient voter non au référendum pour faire capoter l'adhésion de l'île à l'Europe et tout l'élargissement de l'Union de 2004. Elle a donc levé la condition de l'adoption de l'accord Annan, pour que Chypre devienne membre quoiqu'il arrive. L'Union européenne a eu la naïveté de commettre cette erreur sans même en réaliser sa portée : le référendum revenait en fait à proposer à nos amis chypriotes grecs, s'ils votaient oui, à partager leur île avec les Chypriotes turcs qu'ils n'aiment pas beaucoup, et s'ils votaient non, à adhérer seuls à l'Union européenne, comme s'ils étaient les patrons de toute l'île. Voilà le message passé par l'Union européenne ! Nous étions à deux doigts de régler le problème, mais l'Union européenne a incité les Chypriotes grecs à voter non au référendum, alors que les Chypriotes turcs avaient voté oui !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion