Intervention de Ali Onaner

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 11 janvier 2023 à 9h30
Audition de M. Ali Onaner ambassadeur de turquie en france

Ali Onaner, Ambassadeur de Turquie en France :

Revenons au maire d'Istanbul, dont la situation est plus médiatique. Une décision de justice de première instance a été rendue, à laquelle le maire a fait appel. Je ne peux pas émettre une opinion sur la décision à venir de la justice d'appel, mais mon expérience, ma connaissance de l'attachement de la Turquie au respect du droit et de la Convention européenne des droits de l'homme me permet d'être sûr et certain que ni le maire d'Istanbul, ni qui que ce soit d'autre ne subira une condamnation injuste et contraire aux normes européennes.

Revenons aux maires du HDP, plus nombreux, définitivement démis de leurs fonctions. Je vous donnerai un exemple concret - il ne concerne pas tous les maires, mais je ne connais pas l'histoire individuelle et les crimes commis par tous les maires. Il y a une dizaine d'années, le gouvernement turc a pris un risque politique énorme en cherchant à normaliser la question kurde, dans ce que certains ont appelé un « processus de paix ». L'objectif de cet effort louable et courageux était de diluer l'organisation terroriste PKK dans des mouvements kurdes politiques, de juger tous les terroristes ayant du sang sur les mains, et de permettre à tous les autres de déposer les armes.

Pendant ce temps-là, les actions terroristes ont diminué, ainsi que les opérations antiterroristes. Les maires et les élus locaux, dans le sud-est de la Turquie, ont été encouragés à construire de belles routes et des infrastructures, pour permettre à la population d'origine kurde de cette région de faire l'expérience d'une vie sans terrorisme. Cela a été très bénéfique pour la Turquie : de nombreux Kurdes de cette région ont vu les bénéfices d'une vie sans terrorisme.

Malheureusement, ce processus est tombé à l'eau - nous pourrions discuter pendant des heures des raisons de cela. L'organisation terroriste PKK a tenté une folie, consistant en l'autogestion des villes et un séparatisme quartier par quartier. Les forces de l'ordre ont alors pris les toutes nouvelles routes, construites par le HDP. Savez-vous ce qui s'est passé ? Des camions blindés ont sauté sur des mines préinstallées lors de la construction de ces routes, avec l'argent du contribuable. Devant cela, je n'ai aucune hésitation à mettre hors d'état de nuire ces personnes, élues ou non.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion