… mais il n’est pas pour autant accessoire ! C’est une condition indispensable à ce que nous voulons faire : permettre qu’une vie de travail donne droit à une retraite décente.
Enfin, puisque j’ai aussi vu dans vos amendements des propositions en ce sens, je souhaite dès le début de nos débats vous rendre compte des progrès que nous accomplissons en matière de lutte contre la fraude.
Grâce à la mesure que vous avez adoptée en loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, les caisses d’assurance vieillesse ne verseront plus l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à compter de juillet prochain sur des comptes bancaires étrangers. Cette disposition, que j’avais proposée à l’Assemblée nationale, devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024, mais à la suite d’un amendement sénatorial elle a été avancée au 1er juillet 2023.
Ces mêmes caisses de sécurité sociale auront accès – enfin ! – au fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) pour lutter non seulement contre la fraude à la résidence, mais aussi contre les fraudes à l’usurpation d’identité. J’ai eu l’occasion il y a quelques jours de communiquer sur le bilan des fraudes en 2022 : nous avons notamment démantelé un réseau de fraude aux relevés d’identité bancaire (RIB) lituanien pour les caisses d’allocations familiales. Évidemment, nous devons continuer à agir pour mieux renforcer le contrôle de l’identité.
Concernant les pensions versées à l’étranger, qui concernent 1, 1 million de retraités, dont 510 000 en Europe et 440 000 dans les pays du Maghreb, nous avons également renforcé nos contrôles. Nous prévoyons en outre de déployer dès les prochains mois des outils biométriques pour permettre aux assurés volontaires de procéder au contrôle d’existence. Un décret en ce sens est en cours d’examen par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et sera publié au cours des prochaines semaines.
Soyez assurés que, compte tenu de l’ampleur du déficit pour nos retraites, nous prenons toutes les mesures de lutte contre la fraude pour assurer le paiement au juste droit