Intervention de Elsa Schalck

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 2 février 2023 : 1ère réunion
Parentalité dans les outre-mer — Audition de M. Michel Villac président mmes laurence rioux secrétaire générale et camille chaserant conseillère scientifique du haut conseil de la famille de l'enfance et de l'âge hcfea et de M. Claude-Valentin Marie conseiller pour l'outre-mer auprès de la direction de l'institut national d'études démographiques ined

Photo de Elsa SchalckElsa Schalck, rapporteure :

À mon tour, je vous remercie de vos présentations et des chiffres précis que vous nous avez livrés : il est indispensable de commencer par un tel état des lieux sur ce sujet commun aux délégations aux droits des femmes et aux outre-mer, qui mérite bel et bien un regard croisé.

Comment expliquez-vous le taux très élevé de grossesses précoces observé outre-mer ? Dans quelle mesure ce phénomène est-il lié à une scolarisation plus courte des jeunes femmes ?

Pouvez-vous nous préciser les différences évoquées entre la métropole et les outre-mer quant aux modes d'accueil des jeunes enfants ? Les jeunes mères de famille peuvent-elles, à un moment donné, retrouver la voie des études ou entrer dans la vie professionnelle ?

Pour assurer un meilleur accompagnement à la parentalité, notamment pour prévenir les grossesses précoces, formulez-vous des recommandations précises ?

Enfin, vous relevez que le modèle de monoparentalité est de plus en plus fréquent depuis une dizaine d'années, en particulier en Guyane et à La Réunion. Comment l'expliquez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion