Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 2 mars 2023 à 8h30
Audition de M. Guillaume Vuillemey sur la démondialisation

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Nous recevons M. Guillaume Vuillemey, docteur en économie et professeur de finance à HEC, spécialiste des questions de responsabilité des entreprises et d'histoire économique.

Monsieur Vuillemey, vous avez récemment fait paraitre « Le temps de la démondialisation ». Nous vous avons invité pour en parler : c'est un sujet d'actualité mais qui a aussi une portée prospective. Le concept de démondialisation est relativement nouveau et très transversal. La question des échanges touche en effet tous les secteurs de l'économie - agriculture, industrie, services...

Longtemps, nous avons été persuadés des avantages presque illimités de la mondialisation. Nous pensions qu'elle était source de croissance et donc de bienfaits pour notre économie et nos concitoyens. Aujourd'hui, nous en sommes un peu revenus en constatant, par exemple, les pénuries de masques et de médicaments, l'invasion du marché du photovoltaïque par les panneaux solaires chinois, ou encore la dépendance de nos éleveurs au soja importé pour nourrir leurs animaux, sans parler bien sûr des conséquences en termes de pertes d'emplois, de fermetures d'usines sur nos territoires et de coût environnemental.

Dans ce contexte, comment peut-on envisager cette démondialisation dont vous dites que le temps est arrivé ? Nos économies ne sont-elles pas trop imbriquées et interdépendantes pour imaginer que cela puisse se produire ? Quels leviers faudrait-il mettre en oeuvre ? Peut-on en espérer un avantage non seulement pour notre économie mais également pour nos territoires ? Aura-t-elle à l'inverse un coût pour nos concitoyens ? Pensez-vous que ce concept a un avenir en Europe et dans le reste du monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion