Intervention de Guillaume Vuillemey

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 2 mars 2023 à 8h30
Audition de M. Guillaume Vuillemey sur la démondialisation

Guillaume Vuillemey, docteur en économie, professeur de finance à HEC :

La démondialisation est peut-être un terme trop négatif. On a toujours échangé. Le commerce lointain existe depuis le paléolithique. Mais il concernait des biens d'assez forte valeur. Avec la baisse des coûts de transport, tout est mis en concurrence par les prix. Depuis l'entrée de la Chine dans l'OMC, on a vu une accélération de la désindustrialisation. Beaucoup de productions qu'on réalisait encore en l'an 2000 ont depuis disparu.

Le commerce est évidemment fondé en partie sur des rapports de force et ceux-ci ont un poids plus important aujourd'hui qu'hier. Lorsque le Gatt avait été créé, l'essentiel des débats portait sur les droits de douane. Un traité équilibré réduisait les droits de douane de chaque côté. Aujourd'hui les droits de douane sont faibles partout, donc on négocie sur les barrières non tarifaires, c'est-à-dire sur les réglementations. Aujourd'hui, un traité de libre-échange fait des milliers de pages. Lorsque l'on négocie sur des mesures non tarifaires, le poids des rapports de force est bien plus important. Les entreprises comme Monsanto, ont pu aussi peser sur les accords.

Un ordre mondial avec une organisation centrale désintéressée ne marche pas. Il faut donc poursuivre un autre idéal, même si nous sommes plus faibles en Europe qu'il y a quelques décennies : protéger des secteurs stratégiques du point de vue social ou environnemental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion