Intervention de Viviane Artigalas

Commission des affaires économiques — Réunion du 7 décembre 2022 à 9h35
Audition de M. Thierry Repentin président et de Mme Valérie Mancret-taylor directrice générale de l'agence nationale de l'habitat anah

Photo de Viviane ArtigalasViviane Artigalas :

Vous avez rappelé que 80 % des logements de 2050 existent déjà, ce qui montre bien l'importance de la rénovation. Mais ce chiffre peut aussi servir à justifier la panne actuelle dans la construction de logements. Pensez-vous que le rythme actuel de construction suffira pour répondre aux besoins de logements abordables et à la demande des 2,2 millions de personnes en attente de logement social ? Que pensez-vous du dispositif seconde vie, devant aider à faire du neuf dans de l'ancien ?

S'agissant de la rénovation, les financements sont bien présents. La difficulté est plutôt dans l'accompagnement des particuliers et dans la structuration de la filière, encore trop atomisée. Prévoyez-vous des dispositifs spécifiques pour l'accompagnement en milieu rural ? Concernant l'organisation de la filière, ne faudrait-il pas associer sur ces sujets le ministère de l'économie, à travers l'artisanat et l'industrie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion