Intervention de Gisèle Jourda

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 février 2023 à 13h30
Institutions européennes — Programme de travail de la commission européenne : examen d'une proposition de résolution européenne présentée par mm. didier marie et jean-françois rapin

Photo de Gisèle JourdaGisèle Jourda :

Tout d'abord, je voudrais saluer le travail et la qualité du texte présenté. J'ai ensuite quatre observations. En premier, je veux remercier les co-rapporteurs pour avoir pris en compte la résolution que Cyril Pellevat et moi avons présentée en matière de protection des sols. À ce titre, je souhaiterai compléter la rédaction proposée afin que l'on insiste sur la nécessité d'une cartographie européenne des sols pollués.

Ensuite, concernant les régions ultrapériphériques (RUP), je voudrais que la proposition souligne l'importance des enjeux maritimes des RUP et d'une vision d'avenir pour celles-ci « axée sur l'économie bleue au coeur de l'économie européenne ». Au même titre que le « Green Deal », un « Blue Deal » avait en effet été annoncé par la Commission européenne

Concernant la sécurité et la défense, je regrette l'absence d'une référence au Fonds européen de défense. Pourrait-on ajouter une mention prenant acte du caractère stratégique de ce fonds ?

Ma dernière observation est relative au Partenariat Oriental, qui n'est pas du tout évoqué dans la résolution. Afin de mieux évoquer la situation des Balkans dans la résolution, pourrait-on y inclure un alinéa appelant au renforcement du partenariat oriental, pour rompre l'isolement de la Géorgie ? On cite beaucoup de pays, mais la Géorgie, enclavée avec ses deux conflits gelés avec la Russie et dans le contexte actuel que nous connaissons, mérite notre attention. Voilà pour mes observations. Félicitations à nouveau pour la qualité de votre travail !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion