Intervention de Rodrigue Trèfle

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 2 mars 2023 : 1ère réunion
Foncier agricole dans les outre-mer — Audition de la fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural fnsafer

Rodrigue Trèfle, président de la Safer de Guadeloupe :

Non, il détient 25 % des parts. La Safer est le premier actionnaire, suivie du Département, puis du Crédit Agricole.

Je souhaite répondre également à l'interrogation concernant la vente de terres en pleine propriété. Je rappelle que les terrains mis en propriété collective étaient des terrains plats et mécanisables. Or nous avons aujourd'hui en portefeuille des terrains vallonnés qui ne peuvent être exploités à moindre coût. De plus, les évolutions législatives empêchent désormais toute revente pendant quinze ans si la Safer n'est pas sollicitée. De son côté, la CDPENAF s'opposerait à toute transformation en lotissement. En outre, la valorisation agronomique de ces terrains est faible. Leur intégration dans les GFA serait difficile. Par conséquent, nous avons choisi de privilégier l'accès en pleine propriété au bénéfice d'agriculteurs jeunes et formés.

Enfin, nous avons en stock du foncier classé en terrain boisé. Nous avions conclu une convention avec le Conseil départemental afin d'acquérir et de protéger ces terrains. La Safer les supporte pour le compte de la Collectivité, mais telle n'est pas sa vocation. Nous espérons pouvoir les céder un jour au Département.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion