Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 2 mars 2023 à 9h00
Audition de Mme Carole delGa présidente de régions de france de M. François Bonneau président de la région centre val de loire et de M. Franck Leroy président de la région grand est et de la commission thématique « mobilité transports infrastructures » de régions de france

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

J'invite les collègues qui souhaitent questionner Madame la Présidente à manifester leur intérêt. Merci, Madame la Présidente, pour cette vision qui est la vôtre. Au-delà des sujets techniques qui relèvent de la compétence des collectivités, la question sous-jacente est celle de la vision pour notre pays et de la stratégie à mettre en oeuvre pour nos concitoyens. Vous avez tenu un propos très juste : la crise est vécue parfois comme un élément que nous subissons, alors que je pense que nous sommes en pleine période de mutation et de transformation, comme la métamorphose d'un papillon. Je crois qu'il faut aussi porter un regard positif sur la situation pour construire un nouvel avenir, très différent de ce que nous connaissons, mais qui emprunte parfois à une histoire récente, notamment en matière de réindustrialisation.

Vous l'avez dit : il faut de la clarté, de l'audace. Comment se réorganiser, avec quelles compétences ? Pour quoi faire et pour qui ? J'aime beaucoup votre description d'une société un peu empêchée, bloquée - ce que j'appelle parfois l'assignation à résidence. Il est par exemple compliqué pour un étudiant de la Creuse de se rendre dans une école de commerce ou une université de Normandie, car ce n'est pas son univers. Je suis convaincue que les régions jouent un rôle absolument stratégique dans la capacité à sortir chacun de son espace. La mobilité est un enjeu majeur. Je ne peux pas m'empêcher, Madame la Présidente, de penser aux déclarations de la direction de l'entreprise Legrand à Limoges, qui explique qu'il lui est impossible de maintenir des centres de décision sans une modernisation du ferroviaire. Je pense qu'en matière de mobilité, votre proposition d'agence des mobilités est indispensable. Aujourd'hui encore, nous voyons des opérateurs tels que les intercommunalités agir sur leur périmètre administratif alors que la mobilité répond à des exigences de bassin de vie. La mise en place des zones à faibles émissions mobilité (ZFE) va aggraver les choses. Il faut absolument une coordination entre les régions, les départements et les intercommunalités pour débloquer notre pays.

Monsieur le Président Bonneau a invité quelques-uns d'entre nous récemment pour aborder les questions relatives à l'emploi et la formation. Au Sénat, nous avons soutenu une fonction de coordination des régions en matière d'emploi et de formation. Il y a un lien entre la compétence économique qui est la vôtre et l'emploi. Il faut vraiment de la clarté et de la cohérence dans l'action. Vous savez que le Sénat a soutenu ces propositions, tout comme nous sommes très sensibles à la formation tout au long de la vie. La mobilité professionnelle, l'envie d'exercer plusieurs métiers au cours de sa vie, ne peuvent se faire que s'il y a une cohérence entre les emplois, les envies et un dispositif de formation.

Enfin, l'on a découpé les intercommunalités à la manière d'un atelier découpage ciseaux-pot de colle. Aujourd'hui, je pense qu'il est extrêmement imprudent d'entreprendre quelque réforme que ce soit sans évaluation. Nous l'avons souligné dans le rapport sur la simplification rédigé avec Rémy Pointereau : le déficit d'évaluation conduit parfois à des aventures un peu hasardeuses. L'expérimentation et l'évaluation devraient vraiment guider notre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion