Merci, Madame la Présidente et Messieurs les Présidents, de ce moment d'échange et merci, Madame la Présidente, de votre propos.
Je partage complètement l'orientation que vous proposez, qui consiste à stopper l'hypermétropolisation pour conserver des marges de droit à construire dans les territoires ruraux. Ce sont des enjeux importants en matière d'écologie, d'environnement, de cohésion sociale et d'apaisement social.
En ce qui concerne les mobilités, vous aviez sollicité un plan de 200 milliards d'euros. Les médias ont beaucoup parlé des RER métropolitains et de l'urbain, mais peu des petites lignes. Le Massif Central est doté d'un réseau ferroviaire important, qui a été pénalisé depuis de nombreuses années par une absence d'investissement, de modernisation et d'entretien. L'une de nos lignes a fermé 11 mois en 2021 faute d'entretien. Je sais que vous êtes attachés à ces petites lignes. Comment remettre en service ces lignes et offrir un service tel qu'il devrait être aujourd'hui ? Combien faudrait-il investir sur le réseau des petites lignes pour répondre aux besoins des usagers et des entreprises, et sous quel délai ?