Intervention de François Bonneau

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 2 mars 2023 à 9h00
Audition de Mme Carole delGa présidente de régions de france de M. François Bonneau président de la région centre val de loire et de M. Franck Leroy président de la région grand est et de la commission thématique « mobilité transports infrastructures » de régions de france

Photo de François BonneauFrançois Bonneau, président de la région Centre Val de Loire :

Je voudrais vous livrer le témoignage d'une région qui n'a pas changé de périmètre. La région Centre-Val de Loire reste dans la moyenne supérieure des régions. Je veux dire combien je suis d'accord avec Carole Delga sur les apports des régions à la modernisation de notre pays. Il est des compétences qui, si elles n'étaient pas abordées par les régions, seraient nécessairement portées par l'État dans un retour à la centralisation. Nous sommes le rempart contre une nouvelle centralisation. Les sujets économiques que vous avez évoqués avec beaucoup de passion ne peuvent pas être abordés par des mailles plus petites. Lorsqu'il s'agit de la recherche et du développement, il faut penser aux laboratoires et universités. Lorsqu'il s'agit des ressources humaines, il faut penser la mobilité, bien au-delà des communautés de communes et souvent au-delà des départements. Lorsqu'il s'agit de la mobilisation financière, il faut créer et renforcer les solidarités et les régulations nationales et interrégionales, et penser à l'échelle des régions.

Quant au conseiller territorial, ce n'est pas une histoire de défense. Je sais par expérience que les bonnes solutions en matière d'économie, d'enseignement supérieur, d'aménagement du territoire et de mobilité ne sont pas la somme des intérêts locaux. Lorsque ce sujet est abordé par la somme des intérêts locaux dans nos hémicycles, j'appelle mes collègues à adopter une vision globale en articulant avec les intérêts locaux. Il ne pourra pas en être autrement, sous peine de perdre la force de l'aménagement du territoire. Soyez assurés qu'elle sera reprise à un autre niveau et que cela aboutira à un nouvel isolement de la France, dans cette vision hyper centralisée, hyper verticale qui nous a fait tant de mal, parce qu'on ne peut pas régler les problèmes territoriaux à partir de Paris et seulement à partir de Paris.

Le rapport Spinetta incluait la liste des lignes dans ma région qui allaient fermer, alors que nous demandions la réouverture de lignes de fret, la modernisation et la réouverture de lignes de voyageurs. Il faut tout faire que pour que la vitalité des territoires participe à la construction de la vision nationale. Si nous affaiblissions les régions, nous serions dans une situation particulièrement délétère.

Si l'on relie la question des transports collectifs par la route et par le rail à la lutte contre le réchauffement climatique, nous y voyons un enjeu financier considérable. Il faut trouver des modèles financiers de portage de ces investissements sur des durées moyennes et longues. Dans ma région, il est urgent de rouvrir un certain nombre de lignes, car une partie de nos routes sont complètement dangereuses et saturées. C'est pourquoi il faut prendre au sérieux la proposition de RER urbain, mais elle est loin de tout couvrir.

La Normandie et la région Centre-Val de Loire ont conclu un accord pour un programme de transport ferroviaire représentant l'équivalent de 170 camions par jour. Ces sujets doivent être développés à une échelle bien supérieure.

Par ailleurs, le ZAN est un combat que je mène avec l'ensemble des collectivités territoriales. Comme je l'ai dit aux ministres et préfets de région, le terme me paraît particulièrement dangereux. Si nous posons cela sur le bureau d'un fonctionnaire de l'État (sans remettre en cause sa compétence ni son intégrité), beaucoup de projets seront bloqués. Il nous faut des constructions verticales dans le secteur industriel. L'intelligence de chaque projet doit être mesurée par une autorité de l'État, mais attention au cadre. Nous ne pouvons pas viser en même temps un objectif de ZAN et la réindustrialisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion