Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 2 mars 2023 à 9h00
Audition de Mme Carole delGa présidente de régions de france de M. François Bonneau président de la région centre val de loire et de M. Franck Leroy président de la région grand est et de la commission thématique « mobilité transports infrastructures » de régions de france

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Nous partageons votre vision au sujet de France Travail. Il est important de contaminer les esprits. Pour assurer l'efficacité de l'action publique, il faut sortir des silos et de cette vision centralisée.

Je suis vraiment navrée de devoir conclure cette audition. Je voudrais vous dire l'intérêt que nous avons eu à vous entendre et échanger. Nous devons poursuivre la discussion sur des thèmes qui sont au coeur de la vie des territoires.

Le Sénat est la chambre des territoires. Nous sommes tous encore des élus locaux et portons chevillée au corps la conviction que c'est la vitalité des territoires qui va faire le dynamisme de la France. Cela n'enlève rien à l'exigence d'un État fort, régalien. Je suis convaincue que les régions sont des acteurs majeurs du dynamisme et de la renaissance économiques de nos territoires. Je ne pense pas que l'efficacité vienne de la taille. Toutefois, changer tout le temps n'est pas la solution. Je pense que votre force réside dans votre capacité à agir et dans le fait que vous êtes des personnes de conviction. Vous êtes attachés à vos territoires et avez une capacité unique à fédérer les acteurs. La réussite provient de cette capacité à fédérer.

Mille mercis pour cet échange remarquable et passionnant, que je souhaite que nous poursuivions. Nous sommes preneurs de vos contributions et comptons sur vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion