Intervention de Patrice Weisheimer

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 19 février 2014 à 14h35
Audition de M. Patrice Weisheimer secrétaire général du syndicat de l'éducation populaire sep-unsa Mm. Ahmed Hamadi et bouziane brini de l'union des syndicats des personnels de l'animation des organisations sociales sportives et culturelles uspaoc-cgt ; mmes catherine sergent secrétaire générale adjointe en charge de l'animation et béatrice beth-desmazieres du syndicat national des artistes et des professionnels de l'animation du sport et de la culture snapac-cfdt

Patrice Weisheimer, secrétaire général du Syndicat de l'éducation populaire :

Nous regrettons, bien sûr, le manque de disponibilité des parents et la durée des journées des enfants, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut remettre en cause les activités périscolaires comme si elles constituaient une charge supplémentaire inutile. Si les intervenants sont formés comme nous le souhaitons, ils sauront prendre en compte la chronobiologie et ménager les enfants tout en accomplissant leurs missions éducatives. En matière de coéducation je ne partage pas complètement le point de vue de mes collègues. Là où les projets ont été ficelés brutalement en quelques mois comme à Paris, il est vrai que règne une défiance entre les différents acteurs. En revanche, là où existait historiquement une tradition de travail en commun, notamment au travers des contrats éducatifs locaux, comme en Alsace par exemple, les relations sont plus détendues et constructives.

Concernant l'articulation des différents rythmes scolaires, économiques et sociaux, force est de constater que chacun tente légitimement de faire valoir ses intérêts particuliers. Néanmoins, il faudra revoir la durée et le zonage des vacances scolaires et remettre sur la table la question du samedi matin. Les familles doivent aussi prendre conscience du temps passé par leurs enfants devant les écrans, ce qui peut les amener à se coucher très tard et à arriver à l'école fatigués le lendemain.

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