Intervention de Daniel Lenoir

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 19 février 2014 à 14h35
Audition de Mm. Jean-Louis deRoussen président daniel lenoir directeur général et frédéric marinacce directeur des politiques familiales et sociales de la cnaf

Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF :

C'est l'une des difficultés. Elle est inhérente à tout processus d'adaptation. Pour ajuster notre dispositif, nous avons besoin d'estimations avant d'envisager la suite. Il existe une part d'incertitude sur les conditions de prise en charge à partir de septembre, qui seront sans doute ajustées en fonction de la période d'observation.

Il existe une incertitude sur la proportion d'enfants qui suivent les activités périscolaires dans le cadre des heures « Peillon » : plus d'enfants se sont inscrits et ont participé que dans nos prévisions, ce qui entraîne une augmentation des sommes consacrées à leur prise en charge. Après la phase d'observation, et à l'issue de nos travaux avec l'AMF, nous pourrions par exemple être amenés à revoir nos prévisions et augmenter les sommes consacrées à la réforme. Mais il existe parallèlement des facteurs possibles d'économies. Cela pourrait venir d'une remise en cause des activités périscolaires « Peillon » en maternelle qui suscitent des mécontentements Nous avons donc besoin d'une meilleure visibilité que celle dont nous disposons aujourd'hui sur les charges et les économies possibles. C'est tout l'intérêt de la période d'observation, après laquelle il y aura des ajustements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion