La DCE demande aux États membres de l'Union européenne d'atteindre un bon état des eaux à l'horizon 2027. Le bon état des eaux comprend la qualité de l'eau, la quantité d'eau et la préservation des milieux. 48 % des masses d'eau de surface de notre bassin se trouvent en bon état écologique. Ce ratio atteint 89 % dans le bassin de Corse, dont la géographie est particulière. Il nous reste donc beaucoup à faire.
Pour autant, nous avons considérablement amélioré la qualité de l'eau. Depuis l'instauration des agences de l'eau, il y a plus de cinquante ans, des progrès conséquents ont été réalisés au niveau de l'assainissement. Les grandes villes et agglomérations disposent généralement de systèmes d'assainissement et de stations d'épuration performants et fonctionnels.
Les principales pollutions industrielles ont été éliminées et nous pouvons le percevoir. Dans les cours d'eau de notre bassin, le taux de pollution des grands polluants classiques - pollutions organiques, azote, phosphore, pollutions métalliques - a été divisé par un facteur compris entre deux et cinq selon les catégories de polluants. Nous polluons donc beaucoup moins les rivières qu'autrefois. Nous devons le rappeler à nos concitoyens, car le sentiment général dans l'opinion peut laisser croire que les eaux sont toujours plus polluées.