Intervention de Laurent Roy

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Laurent Roy, directeur général de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse :

La dynamique des PGRE a été lancée en 2014, soit il y a presque neuf ans. De plus, nous bénéficions d'une antériorité, compte tenu des fortes et anciennes tensions sur la ressource en eau qui pèsent sur le bassin méditerranéen. Ce bassin bénéficie d'une culture de la gestion collective de l'eau particulièrement ancrée, pratiquée depuis l'antiquité.

De plus, nous ne constatons pas de refus de principe de l'irrigation de la part des associations, car nous savons bien que les cultures ne poussent pas sans arrosage en zone méditerranéenne. Il existe une culture du dialogue autour des projets, probablement plus avancée que dans d'autres régions. Pour la première fois, le SDAGE Rhône-Méditerranée de 2022-2027 a été voté à l'unanimité. La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et France nature et environnement (FNE) se sont donc mis d'accord sur un document commun qui s'intéresse à l'irrigation, au stockage d'eau et à la pression du changement climatique.

Néanmoins, malgré nos grands progrès, nous sommes rattrapés par la vitesse du changement climatique en matière de gestion quantitative de l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion