Intervention de Laurent Roy

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Laurent Roy, directeur général de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse :

Nous avons relevé l'existence de nombreuses méthodes d'inventaire des zones humides. Nous essayons de bâtir une stratégie d'homogénéisation de ces méthodes.

Enfin, au-delà de la question du bon état des eaux, figure parmi les priorités d'intervention des agences de l'eau la question de la solidarité des territoires urbains et ruraux. Les territoires ruraux sont souvent réputés comme étant abandonnés et les agences de l'eau représentent un outil puissant de transferts financiers dirigés depuis les territoires urbains vers les territoires ruraux.

En effet, l'essentiel des redevances de l'eau est payé dans les territoires urbains, à travers les factures d'eau domestiques. Or, nos subventions sont souvent fléchées dans le domaine du petit cycle de l'eau potable et de l'assainissement vers des territoires ruraux et en particulier des zones de revitalisation rurales. Ces subventions concernant le renouvellement de canalisations, la modernisation de stations d'épuration, ou encore la sécurisation de l'eau potable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion