Intervention de Guillaume Choisy

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne :

Nous ne pourrions pas remplir les objectifs de notre SDAGE sans le concours des départements, y compris les aides se rattachant au petit cycle de l'eau. Le budget de notre agence représente environ 10 % du budget global de l'ensemble des agences de l'eau, bien que notre bassin s'étende sur 23 % du territoire national.

Nous nous coordonnons avec les régions dans le cadre de notre PACC, autour de différentes actions intégralement cofinancées : désimperméabilisation des sols urbains, protection des zones humides etc.

Les collectivités locales participent à ces cofinancements et elles tendent à anticiper le changement climatique de manière globale, en s'intéressant à différentes questions telles la constitution d'un parc de voitures électriques, l'isolation des bâtiments, la désimperméabilisation des sols ou encore la préservation des zones humides. Ce positionnement s'observe d'autant plus dans les collectivités rurales.

En tout état de cause, nous apprenons à travailler avec différents acteurs et à élargir nos partenariats, en mobilisant notamment le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) ou le Fonds vert.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion