Dans le bassin Rhin-Meuse, je constate un reflux des cofinancements des départements. Pour autant, certains départements continuent de participer ponctuellement à différentes actions et leurs cofinancements sont bien utiles. De plus, nous nouons un partenariat important avec la région Grand Est, qui se montre très volontariste en matière de politique environnementale. Malgré tout, je constate que la part de financement de notre agence a augmenté dans l'ensemble des projets cofinancés. De ce fait, nous avons dû faire des choix pour tenir compte de nos moyens contraints.
D'une manière générale, dans le cadre de notre relation avec nos partenaires, nous tendons à promouvoir une contractualisation pluriannuelle, notamment dans le cadre des contrats Eau et climat. Nous permettons ainsi à nos partenaires de s'appuyer sur notre capacité à porter des budgets sur six ans. Dans ce cadre, nous accompagnons les territoires dans leur adaptation au changement climatique. En particulier, nous aidons les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à concevoir des politiques de l'eau dans une approche intégrée. Ils se positionnent sur le volet agricole et alimentaire, ou encore sur le champ de la transformation urbaine. Dans ce cadre, nous tentons de déployer nos moyens au mieux, dans un cadre contraint.
Ces partenariats se construisent en relation étroite avec le comité de bassin, dont les membres s'accordent sur des sujets importants associés à l'équilibre de la gestion des eaux de notre bassin.