Intervention de Christophe Poupard

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Christophe Poupard, directeur de la connaissance et de la planification de l'Agence de l'eau Seine-Normandie :

En effet, car les pressions augmentent : le changement climatique, l'augmentation de la population ou encore le développement d'activités économiques jouent sur la qualité de l'eau.

Pour la première fois, notre SDAGE vise à réduire les flux de nitrates dirigés vers la mer, objectif qui ne se retrouve pas dans les autres bassins. Il a été rendu nécessaire par la DCSMM, qui s'intéresse notamment au bon état des eaux côtières et des eaux du large au regard du critère de l'eutrophisation. Les nitrates rejetés à la mer proviennent de l'ensemble du bassin.

Le SDAGE vise aussi à réduire les pollutions au niveau des aires d'alimentation des captages, objectif important qui se trouve à la jonction des questions quantitatives et qualitatives. Ainsi la communauté d'agglomération de Chartres a failli manquer d'eau cette année, non pas en raison d'une insuffisance de remplissage de la nappe de Beauce, mais en raison de la pollution extrême de cette eau, notamment par les nitrates. Cet été, la communauté d'agglomération devait donc mélanger l'eau souterraine avec d'autres eaux de meilleure qualité, qui étaient alors particulièrement sollicitées pour l'irrigation. Un conflit d'usage fort a donc opposé les agriculteurs de la Beauce et la communauté d'agglomération. Chaque année, nous fermons des captages en raison des pollutions agricoles aux nitrates ou aux pesticides. Il est regrettable de nous priver de la ressource de ces captages, qui nous manquera un jour, mais qui ne sera pas utilisable parce que trop polluée.

Par ailleurs, notre SDAGE vise à réduire les déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau. Pour l'instant, notre bassin n'est pas particulièrement fragile, mais les quantités d'eau tendent à s'amenuiser dans certains secteurs, notamment dans la nappe de Craie.

En matière d'assainissement, l'aménagement de réseaux séparatifs n'est pas la panacée. L'agglomération parisienne en dispose mais de nombreux mauvais branchements y sont constatés. Certains raccordements rejoignent les cours d'eau au lieu des stations d'épuration. Nous finançons donc un programme important pour corriger ces branchements d'ici aux Jeux olympiques, qui prévoient des épreuves dans la Seine, qui doit devenir baignable. Il est d'ailleurs souhaitable de multiplier la possibilité des baignades dans les villes, afin d'apporter une fraicheur accessible à tous en période de canicule. Cela évitera les ouvertures sauvages de bouches d'incendie.

Nous menons des opérations importantes, notamment dans l'agglomération parisienne, pour favoriser l'infiltration des eaux de pluie dans les nappes souterraines. Cet axe monte en puissance dans notre programme d'intervention.

Aussi, il faut préciser que les agences de l'eau s'ouvrent à d'autres thématiques que celle de l'eau, en s'intéressant désormais notamment à la biodiversité. Nous nous apprêtons à gérer le fonds vert en étroite collaboration avec les préfets. Le dispositif préfectoral peut notamment compter sur les moyens humains et sur les compétences de l'agence liés à l'instruction des demandes d'aides. La Direction générale de l'énergie et du climat nous a également désignés pour gérer le fonds de l'OFB dédié au projet de parc éolien en mer qui concerne notamment la façade normande. Ce fonds devra être employé pour financer des projets favorables à la biodiversité des milieux marins. Ainsi, nous étendons le domaine d'action de notre agence bien au-delà de son champ de compétences historique. Cette évolution prouve que nos agences constituent des outils intéressants qui peuvent évoluer.

Néanmoins, comme l'ont largement souligné mes collègues, nous devrions bénéficier de moyens humains supplémentaires conséquents pour absorber l'important surplus d'activité généré par cette évolution.

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