Quoique Volvic soit située dans le bassin de Loire-Bretagne, nous connaissons dans notre bassin Rhône-Méditerranée-Corse un problème similaire à Evian. Ce problème se rencontre encore à Vittel.
L'outil des SAGE vise précisément à définir des règles communes sur la question de l'accès à la ressource en eau et sur la qualité de l'eau. À Vittel, il existait des conflits violents qui mettaient en opposition Nestlé Waters, qui souhaitait se développer, et les usagers de l'eau potable. Nestlé Waters demandait initialement aux collectivités du secteur de Vittel de chercher de l'eau ailleurs, pour se réserver la ressource en eau de Vittel. Cette question a été traitée dans le cadre du SAGE qui concerne la nappe phréatique de Vittel. Ce SAGE a fixé des règles opposables d'accès à la ressource.
Dans d'autres lieux où les enjeux sont peut-être plus faibles, des PTGE sont mobilisés en vue de partager l'eau dans des contextes de fortes tensions sur la ressource. Il est vrai que les tensions sur la ressource en eau s'accroissent. Pour faire face à cette situation, nous avons besoin d'outils de régulation, qui sont définis dans le dispositif législatif français. Ces outils, qui comprennent notamment les SAGE, sont déployés dans nos territoires.