Intervention de Guillaume Choisy

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne :

Au-delà du SDAGE, il faut tenir compte de la capacité d'action régalienne. En effet, un SAGE « nappes profondes » a été construit en Gironde, mais les mesures qu'il porte tardent à être mises en oeuvre. Le captage réalisé sur la nappe de Gironde prélève depuis plusieurs années 120 millions de mètres cubes chaque année, soit le strict équivalent de la capacité de régénération de la nappe. Pour autant, nous n'avons toujours pas enclenché les travaux nécessaires à la sécurisation de l'approvisionnement en eau, via le recours à des ressources de substitutions, prévu dans le SAGE. Les deux phases de ces travaux doivent permettre de prélever chaque année 10 millions, puis 20 millions de mètres cubes d'eau.

Les agences de l'eau peuvent attribuer des moyens aux collectivités sur la base du principe de solidarité, mais elles ne disposent pas de la compétence régalienne de la gestion de l'eau potable, qui revient aux collectivités locales. Les collectivités locales ne trouvent pas toujours facilement des consensus devant les contraintes qui pèsent sur la ressource en eau. Or, nous devrions avancer plus vite face au changement climatique, dès lors que nous avons connaissance des enjeux qui s'y rapportent et que nous avons défini une stratégie. De ce fait, une question se pose sur un renforcement des dispositifs législatifs, qui aiderait à perdre moins de temps.

Dans le bassin Adour-Garonne, 88 % du territoire souffre d'un déséquilibre quantitatif de la ressource en eau. Une proportion similaire du territoire connait des problèmes de qualité de l'eau. Les PTGE constituent un bon levier pour faire face à ces difficultés, en l'absence de conflits. Néanmoins, il est difficile de les mettre en place dans des territoires où les relations sont conflictuelles.

Nous accompagnons les territoires par notre capacité d'ingénierie pour les aider à élaborer des diagnostics. Cet accompagnement permet d'identifier les différentes solutions destinées à résoudre les déséquilibres qui touchent la ressource en eau. En l'absence de diagnostic, les collectivités ne peuvent pas se mettre d'accord sur des solutions. Le stockage de l'eau est d'ailleurs l'une des solutions.

Les médias ont tendance à mettre en exergue les situations de conflit, avec la question des retenues de substitution de Sainte-Soline, ou encore avec les projets de barrage de Sivens et de Charlas. Pour autant, nous parvenons aussi à prévenir de potentiels conflits en travaillant avec des associations et des élus. La sénatrice Marie-Claude Varaillas a notamment participé à l'élaboration du PTGE du bassin de l'Isle en Dordogne. Ce projet a été construit en sept mois, malgré des désaccords. Cette opération s'est relativement bien passée et a abouti à un résultat cohérent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion