Intervention de Christophe Poupard

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Christophe Poupard, directeur de la connaissance et de la planification de l'Agence de l'eau Seine-Normandie :

Tout à fait, nous pouvons notamment envisager des tarifications par paliers de consommation. Nous pouvons aussi faire preuve de pédagogie. Les collectivités ont un énorme rôle de sensibilisation à jouer.

Puis, après les solutions fondées sur la sobriété viennent les solutions fondées sur la nature, préconisées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ces solutions s'appuient sur les écosystèmes. Il est par exemple possible de conserver l'humidité des sols agricoles en évitant de constituer de grandes parcelles exposées aux vents et au soleil, en installant des arbres ou des haies. Ces solutions ne sont pas gratuites et demandent de réaliser des aménagements, des recherches et des formations. Ces solutions améliorent la biodiversité. Or, l'autre grand défi que nous affrontons est celui de l'effondrement de la biodiversité. Ce défi est certainement plus grand que celui du changement climatique.

En troisième lieu, il existe des solutions technologiques, qui s'avèrent parfois nécessaires. Mais elles sont plus chères et généralement émettrices de gaz à effet de serre (GES). Elles peuvent aussi nuire à la biodiversité, car l'extraction des matériaux qu'elles utilisent, souvent importés de pays lointains, porte atteinte à des milieux naturels.

Le SDAGE Seine-Normandie ne présente pas cette typologie de solutions. Il me semble que les collectivités sont les mieux placées pour sensibiliser les citoyens au sujet de ces différentes solutions, en amont de la prochaine sécheresse qui s'annonce pour l'été prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion