Intervention de Christophe Poupard

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Christophe Poupard, directeur de la connaissance et de la planification de l'Agence de l'eau Seine-Normandie :

Cette piste n'est effectivement pas simple à appliquer. Elle peut notamment être freinée par la PAC. Quoi qu'il en soit, le Varenne agricole de l'eau demande aux chambres régionales d'agriculture de réfléchir sur l'adaptation de leurs filières au changement climatique. Notre SDAGE, adopté par notre comité de bassin après des débats approfondis, porte des recommandations en matière de transformation agricole. Cependant, il revient ensuite aux agriculteurs de s'en saisir et d'anticiper l'avenir.

Pour l'instant, des agriculteurs peuvent considérer qu'ils pourront poursuivre leurs pratiques d'irrigation actuelles. Cependant, ils pourraient très bien être brutalement contraints de les abandonner, si une priorité devait être donnée à l'eau potable.

Il est vrai qu'une question se pose sur la culture irriguée du maïs en plaine. Cette culture doit-elle se limiter à certaines productions de haute valeur ajoutée, comme celle du maïs-semence ? Il ne nous appartient pas de répondre à ces questions, les filières agricoles doivent s'en saisir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion