Intervention de Laurent Roy

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Laurent Roy, directeur général de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse :

Notre bassin dispose des deux tiers de la capacité de production hydroélectrique française. Cependant, nous ne sommes pas favorables à une implication de notre agence dans l'aide au fonctionnement du soutien d'étiage. De plus, nos cours d'eau n'ont pas nécessairement de besoins importants en termes de soutien d'étiage. En particulier, soutenir l'étiage du Rhône n'aurait pas de sens.

En pratique, nous participons marginalement au soutien d'étiage. Cependant, cette forme d'intervention financière reste ponctuelle, car nous estimons qu'elle ne se rapporte pas à nos missions.

Par exemple, nous intervenons sur l'étiage de l'Ain, en offrant une compensation à EDF pour la perte de production générée par un soutien d'étiage. Mais notre intervention n'est que provisoire et elle a des fins écologiques, notamment de protection des populations de poissons. Nous comptons ensuite investir dans un projet de station de transfert d'énergie par pompage (STEP). Ce projet visera à limiter l'impact biologique de la retenue d'eau concernée, mais aussi à améliorer ses capacités de production.

Nous avons déployé sur la Durance un dispositif de compte épargne volume (CEV). L'eau qui n'est pas consommée par les agriculteurs entre dans les turbines d'EDF. L'eau mise dans le CEV peut ainsi être mobilisée pour réaliser des soutiens d'étiage, notamment à des fins écologiques. Néanmoins, ce système est difficile à mettre en pratique. En effet, il implique l'application de règles de gestion et d'optimisation complexes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion