Intervention de Valéry Morard

Mission d'information Gestion de l'eau — Réunion du 28 février 2023 à 14h30
Audition des agences de l'eau

Valéry Morard, directeur général adjoint de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne :

Nous devons souligner l'importance de l'articulation de la gestion de l'eau avec les leviers réglementaires, qui sont trop peu actionnés. Ce point a d'ailleurs été abordé hier par notre ministre de tutelle. Combien de zones de répartition des eaux ont-elles été désignées durant la dernière décennie ? Combien de dérogations retrouvons-nous dans les arrêtés préfectoraux de restriction d'usage ? Comment gérons-nous les crises ? Très souvent, les agences de l'eau se retrouvent seules auprès des collectivités territoriales et portent toutes les responsabilités de la puissance publique. Elles accompagnent aussi des collectivités qui ne sont pas toujours suffisamment structurées pour porter leurs projets.

Les agences de l'eau sont fières de porter ces responsabilités, notamment dans le cadre du plan de relance, ou dans la gestion du fonds vert. Elles se montrent aussi volontaristes. Néanmoins, elles commencent à se décourager, car elles ont perdu 20 % de leurs effectifs, tout en recevant de nouvelles missions. La réduction des effectifs s'accompagne aussi d'une perte de compétences. Les agents chargés de réaliser des médiations à Sainte-Soline ne peuvent pas avoir le même profil que ceux qui sont chargés d'étudier la performance de systèmes d'alimentation en eau ou d'assainissement. Régulièrement, nos agents se sentent seuls.

La promotion de la sobriété et les annonces de financements sont positives. Les agences ont aussi entrepris de nombreuses réalisations sans attendre ces annonces. Néanmoins, si nous souhaitons changer drastiquement nos modèles, nous devons aussi lancer des signaux réglementaires et imposer parfois des contraintes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion