En ma qualité de président de séance, je vous remercie pour votre participation. De toute évidence, les agences de l'eau manquent de moyens. Il est aussi vrai que leurs ressources ont diminué de manière significative ces dernières années, alors même qu'elles sont indispensables et incontournables en matière de gestion durable de l'eau. Nous en sommes parfaitement conscients et encore davantage après nos échanges. Je rappelle que le Sénat est la chambre des élus locaux, avec qui les agences de l'eau travaillent quotidiennement. Les sénateurs présents aujourd'hui ont été élus dans les agences de l'eau. Il me semble que nous maitrisons le sujet de la gestion de l'eau. Les députés de l'Assemblée nationale ont moins souvent été des élus locaux, contrairement aux sénateurs, qui ont eu à gérer des questions d'assainissement ou d'approvisionnement en eau, en tant qu'élus locaux.
Je remercie mes collègues socialistes de s'être saisis de cette problématique, qui devient de plus en plus prégnante et qui se renforcera dans les mois et les années à venir. Nous devrons sans doute prendre des décisions extrêmement difficiles et douloureuses.
Vos réflexions montrent que nous devons faire évoluer nos modèles, notamment dans l'agriculture. Cette transformation est envisagée depuis longtemps, mais il n'est pas toujours facile de la mettre en oeuvre, comme nous pouvons le constater lors de nos échanges sur le salon de l'agriculture. Je pense qu'il faut aussi rendre hommage aux agriculteurs. Dans beaucoup de régions et notamment en Bretagne, ils participent largement à cette évolution positive. Ils ont notamment contribué à faire diminuer la teneur en nitrate des eaux du bassin Loire-Bretagne. C'est pourquoi il importe de faire participer les agriculteurs aux politiques de l'eau.
Je vous remercie de nous avoir éclairés sur de nombreuses questions. Je vous remercie encore d'avoir participé à cette réunion.
La réunion est close à 17 heures.
Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.