Intervention de Danièle Carlier

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 26 février 2014 à 15h07
Audition de Mme Danièle Carlier adjointe au maire de creil et de M. Philippe Raluy directeur général des services pour l'association ville et banlieue

Danièle Carlier, adjointe au maire de Creil :

Nous avons embauché des femmes de ménage. Les directeurs et les animateurs de centres de loisirs ainsi que tous les intervenants des TAP ont été associés. Nous avons eu des réunions avec les directeurs d'école, l'inspectrice de l'Éducation nationale ainsi qu'avec les parents. Une votation citoyenne a été organisée pour choisir entre mercredi et samedi : le mercredi a été choisi à 95 %. La réforme a été présentée en conseil de quartier. Des réunions ont été tenues avec les directeurs d'école et les élus des parents, qui ont été prolongées par des groupes de travail sur une charte des pratiques éducatives. Nous souhaitons que les élus et les représentants de l'éducation nationale soient associés à ces groupes de travail.

La pause méridienne de deux heures a été conservée, les TAP ayant lieu de 15h45 à 16h45. Nous avons choisi de ne pas les faire payer, puisqu'ils sont imposés par l'État. Une seule ville de notre association les facture, comme le périscolaire. Nous avons une direction enfance et jeunesse, une coordinatrice des TAP avec un adjoint, un assistant éducatif par secteur, un correspondant TAP dans chaque école, des accompagnateurs et des animateurs formés issus du centre de loisirs sans hébergement, de l'association Léo Lagrange, de l'école de musique ou d'autres associations, sportives par exemple.

Nous souhaitons développer encore la concertation. Avec deux animateurs par groupe, l'absence de l'un d'entre eux peut poser problème ; il faut aussi renforcer les liens avec les enseignants, revoir l'accès aux locaux. Des incidents ont eu lieu : depuis le début de l'année, soixante avertissements ont été adressés à des parents, dix familles ont été convoquées, deux enfants exclus et un enfant a été orienté vers la réussite éducative. Enfin, les normes d'encadrement demandées par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) posent problème.

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