Intervention de Céline Alhéritier

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 février 2022 : 1ère réunion
Stages de citoyenneté — Audition de Mme Céline Alhéritier directrice d'abc insertion

Céline Alhéritier, directrice d'ABC Insertion :

Merci de nous avoir invités en tant qu'association. J'éprouve toujours un réel plaisir de rendre compte de nos activités, qui sont rarement mises en avant.

ABC Insertion existe depuis vingt-sept ans et j'en suis la directrice depuis dix-huit ans. L'association vise à promouvoir la citoyenneté et l'insertion socioprofessionnelle, dans un esprit de justice sociale, en accueillant tous les publics.

Nous poursuivons plusieurs objectifs :

- prévenir la délinquance et la récidive ;

- favoriser l'insertion socioprofessionnelle ;

- aider à une meilleure intégration du citoyen dans la société ;

- contribuer à réduire les risques en milieux du travail et scolaire.

Nous menons principalement des actions de formation, de prévention et d'accompagnement. Dans le champ socio-judiciaire, nous proposons des stages alternatifs aux poursuites, à la demande des parquets tels que ceux de Pontoise et Paris qui nous commandent des stages de citoyenneté et de prévention de l'usage du cannabis.

Dans le cadre de stages prononcés en tant qu'alternative à l'incarcération, nous travaillons désormais, à leur demande, avec tous les services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) d'Ile-de-France. Nous mettons également en place des stages de citoyenneté et des stages de prévention routière.

Ces stages visent à prévenir la récidive. Nous sommes principalement financés par le ministère de la justice, par le biais des SPIP, par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) et par certaines préfectures. Les financements publics ne couvrant pas l'entièreté des coûts, nous devons compléter sur nos fonds propres et chercher des financements, par exemple lors d'interventions auprès d'acteurs du secteur privé.

Les actions mises en oeuvre sont les suivantes :

- pour les parquets, des stages de citoyenneté, de sensibilisation aux dangers des produits stupéfiants, et de lutte contre la haine en ligne. Ces derniers débutent cette année grâce au parquet de Paris. Ils ont pour but de permettre aux auteurs de réfléchir aux implications de leurs actions ;

- pour les SPIP, des actions de prévention routière pour les auteurs de délits routiers, ainsi que des stages de citoyenneté et de prévention des addictions ;

- pour l'Éducation nationale et certaines communes, des actions de décryptage des médias et de lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement scolaire. L'éducation à l'image est également au coeur de nos stages de citoyenneté ;

- pour les caisses de retraite, les caisses d'allocations familiales (CAF) et certaines entreprises, des ateliers de prévention pour les seniors (ateliers mémoire, prévention des abus de confiance, décryptage des médias) et de préparation à la retraite. Nous effectuons également de la prévention pour les aidants familiaux, afin de les orienter vers des structures de soutien.

Depuis 2006, nos 624 stages de citoyenneté, qui occupent la moitié du temps de l'association, ont accueilli près de 7 000 participants, avec en moyenne dix à douze personnes pour chaque stage. Leur déroulement dépend des attentes des institutions qui les demandent, notamment les services pénitentiaires. Les participants ne se sentent pas forcément toujours des citoyens. Redéfinir la citoyenneté, la manière de faire coïncider leurs aspirations et celles de la société, permet de leur montrer qu'ils sont des citoyens à part entière. Les droits et devoirs, le « vivre-ensemble », et le fonctionnement des institutions constituent donc nos modules essentiels, au centre de tous nos stages.

Chaque SPIP nous accorde entre trois et cinq jours. En fonction de la durée des stages, nous pouvons aborder d'autres thématiques. Nous proposons ainsi un module sur les discriminations. Nous redéfinissons ensemble celles-ci et nous nous interrogeons également sur les idées reçues et les préjugés, les origines de ces derniers et la manière dont ils deviennent des discriminations. L'objectif est de faire prendre conscience finalement que nous devons nous-mêmes travailler sur nos préjugés. Certaines personnes se sentent elles-mêmes discriminées : ce travail est important pour leur permettre de savoir précisément ce qu'est la discrimination, car on peut être discriminé et discriminant. Ce module constitue un temps fort du stage lorsqu'il est mis en place.

Depuis 2015, nous travaillons également sur le décryptage des médias. Certains services nous avaient demandé d'aborder le thème de la radicalisation mais nous ne nous sentions pas en mesure de le faire. Cependant, de tels modules de décryptage sont un outil de lutte contre ce phénomène. Il nous paraît essentiel de fournir aux stagiaires l'envie et la capacité de vérifier des informations plutôt que de les transmettre telles quelles, et des méthodes pour le faire. Depuis l'attaque contre Charlie Hebdo, les services pénitentiaires se montrent très intéressés. Ce module est mis en place lors de chaque stage.

Dans l'ensemble, les stagiaires nous disent souvent : « nous sommes manipulés ». Dans un but pédagogique, nous n'entrons pas en conflit et nous demandons comment faire pour ne pas être manipulé. Il s'agit de vérifier, être outillé et armé pour vérifier l'information.

Ce décryptage est essentiel. J'interviens en ce moment pour la mise en place de stages de citoyenneté de courte durée pour les enfants et j'ai demandé que ce module soit adapté pour eux, notamment au collège.

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