Intervention de Céline Alhéritier

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 février 2022 : 1ère réunion
Stages de citoyenneté — Audition de Mme Céline Alhéritier directrice d'abc insertion

Céline Alhéritier, directrice d'ABC Insertion :

Dans une démarche proactive, j'ai proposé à des communes des interventions dans les centres de loisirs. J'ai également démarché des collèges, suite à une subvention obtenue après un appel à projet de la CAF.

Selon les SPIP, nous pouvons accueillir lors de ces stages une autre association pour parler des premiers secours et expliquer les gestes de base. Même si nous ne pouvons pas dispenser la formation « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1), cette intervention coûteuse s'avère pertinente car elle met les stagiaires en situation de porter secours, de s'intéresser à l'autre. Des policiers et des pompiers peuvent aussi intervenir. Quand les policiers ont le bon positionnement, cela se passe bien et permet de renouer le dialogue. Les interventions des pompiers se déroulent toujours bien, malgré les caillassages qu'ils peuvent parfois subir dans certains quartiers. Nous insistons sur les missions premières de porter secours.

Nous organisons également des visites culturelles, lorsque la durée du stage le permet. Nous effectuons des visites du Louvre et du Quai Branly pour les jeunes. En effet, la visite proposée, centrée sur les rituels du passage de l'état d'enfant à celui d'adulte, peut résonner chez certains. Nous visitons aussi le carrefour des associations parisiennes, afin d'inciter les personnes à défendre leurs idées en s'organisant.

Toutes ces démarches sont à la fois évoquées théoriquement et mises en pratique dans des ateliers.

Nous pouvons aussi recevoir la visite d'un juge d'application des peines (JAP). Nous étudions alors la chaîne pénale et effectuons un atelier grâce au documentaire La dixième chambre de Raymond Depardon. Nous étudions chaque cas et demandons aux participants de rendre leur verdict, toujours plus sévère que le jugement réel. Cet atelier vise à les aider à sortir du positionnement « nous contre la justice ou l'État ». Ces saynètes les obligent à argumenter et raisonner avec leurs propres valeurs.

Je vous fournirai les plannings de ces stages.

Enfin, le SPIP de Paris met en place un stage spécifique à destination des jeunes, le dialogue citoyen, où le Planning Familial intervient dans ses locaux sur le rapport hommes-femmes et la sexualité en général. Le module sur les discriminations est également davantage approfondi.

Nous recrutons principalement des formateurs disposant du diplôme de formateur pour adultes, ou bien des professeurs qui doivent justifier d'une expérience avec les adultes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion