Intervention de Céline Alhéritier

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 février 2022 : 1ère réunion
Stages de citoyenneté — Audition de Mme Céline Alhéritier directrice d'abc insertion

Céline Alhéritier, directrice d'ABC Insertion :

Nous menons trois évaluations et le ministère de la justice en réalise une autre.

Comme nous accueillons des personnes qui se trouvent sous main de justice, nous ne disposons pas de leur identité et ne devons garder aucune trace de leurs données, ce qui nous empêche de les solliciter ultérieurement.

À la fin de chaque stage, nous remettons un bilan d'évaluation des connaissances pour déterminer une possible progression. Ensuite, nous recueillons les impressions « à chaud » lors d'un tour de table. Enfin, nous faisons remplir un bilan écrit, anonymisé, afin de recueillir l'avis réel des participants et leurs réflexions sur les évolutions possibles de leur comportement. Par exemple, sur la prévention des drogues, quelqu'un qui a dit en consommer peut nous faire part de sa volonté d'arrêter. Il saura alors à qui s'adresser dans cette démarche, grâce aux interventions lors du stage d'associations extérieures, comme des centres de soins.

Ensuite, pour l'évaluation « à froid », nous indiquons aux personnes que nous pourrions les solliciter après quelques mois, si elles consentent à nous laisser leurs coordonnées.

Nous regrettons de ne pas disposer des chiffres de la récidive. La veille que j'effectue sur les chiffres européens et mon expérience de terrain me permettent de savoir que ces stages fonctionnent, mais nous ne disposons cependant d'aucune indication à notre échelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion