Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 février 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Luc Ferry philosophe et ancien ministre de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Mes chers collègues, nous entendons cet après-midi Luc Ferry que je remercie sincèrement d'avoir accepté notre invitation en dépit d'un agenda contraint. Pour votre information, Monsieur le Ministre, notre mission s'est mise en place dans le cadre du « droit de tirage des groupes », à l'initiative du groupe RDSE. Notre collègue Henri Cabanel en est le rapporteur. Elle est composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques. Notre rapport, assorti de recommandations, sera livré au début du mois de juin 2022.

Cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport. Sa captation vidéo permet de la suivre en ce moment même sur le site Internet du Sénat et sur Twitter ; cet enregistrement sera par la suite disponible en vidéo à la demande.

Votre double regard de philosophe et d'ancien ministre de l'éducation nationale nous a paru particulièrement utile pour nourrir notre réflexion. Notre mission d'information s'inscrit dans un contexte marqué par la distance croissante entre nos concitoyens et les institutions, d'une part, et, d'autre part, par un taux d'abstention élevé - notamment chez les jeunes - lors des dernières élections départementales et régionales. Ces évolutions posent clairement la question de l'avenir de la démocratie.

Il nous a paru urgent de réfléchir à la formation des futurs citoyens, formation qui passe non seulement par l'école, avec un enseignement moral et civique au contenu très ambitieux, mais également par diverses politiques publiques qui visent à encourager l'engagement des jeunes.

Avant de vous donner la parole, Henri Cabanel, rapporteur, vous posera quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information. Nous aurons ensuite un temps d'échanges avec nos collègues présents dans cette salle et connectés à distance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion