Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 23 février 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Luc Ferry philosophe et ancien ministre de la jeunesse de l'éducation nationale et de la recherche

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Monsieur le Président, mes chers collègues, notre mission d'information a centré sa réflexion sur l'éducation du citoyen. Dans ce cadre, votre double parcours de philosophe et de praticien de l'Éducation nationale vous désigne, Monsieur le Ministre, comme un interlocuteur indispensable pour nos travaux et je vous remercie de nous accorder un peu de votre temps.

Le mot « citoyen » est pour le moins utilisé à tort et à travers : il est même question de « revenu citoyen » ! Comment remettre du sens dans une notion qui semble désormais galvaudée ?

Les observateurs font aujourd'hui le constat suivant : la jeunesse fait preuve, à la fois, d'un intérêt marqué pour l'engagement - au service de causes humanitaires ou pour la défense de l'environnement, notamment - et d'un désintérêt assumé pour la vie politique. Cette évolution pourrait-elle avoir des conséquences sur la définition de la citoyenneté ?

Comment susciter l'envie de voter à des jeunes que chaque élection éloigne davantage des urnes et dont la méconnaissance des institutions nous étonne ?

Ces questions nous amènent à nous interroger sur l'éducation à la citoyenneté dans le cadre scolaire et, en premier lieu, sur l'enseignement moral et civique. De manière générale, quel devrait être, à votre avis, le rôle de l'école dans la formation du futur citoyen ? Que pensez-vous de l'intégration de la morale à l'enseignement civique ?

Permettez-moi de passer un peu de temps sur la définition de l'éducation morale et civique résultant du code de l'éducation. Si ce texte se réfère aux valeurs de la République, il ne comporte en revanche ni le mot « institution » ni le mot « démocratie ». L'objectif de l'éducation morale et civique consiste à « former des citoyens responsables et libres » tout en amenant les élèves à se forger un sens critique, notamment face aux outils d'information actuels. Les élèves des collèges et des lycées sont par ailleurs invités à participer à un « projet citoyen » au sein d'une association d'intérêt général.

Au fil des évolutions législatives, le contenu de cet enseignement a accumulé les thèmes, certes très importants, mais dont nous interrogeons le caractère prioritaire : le travail des enfants via l'origine des fournitures scolaires, la connaissance et le respect des personnes en situation de handicap dans une société inclusive, la sensibilisation à la vie associative, le respect des animaux de compagnie et la prévention de la maltraitance animale. Que pensez-vous de ces sujets ? Le recentrage de l'enseignement moral et civique sur le fonctionnement des institutions et sur la vie démocratique vous semble-t-il une bonne idée ? Ces sujets sont importants, mais ne faudrait-il pas, faute de temps, définir des priorités ? Selon vous, faut-il repenser l'enseignement de l'histoire-géographie et de la philosophie ? Ne faut-il pas que cet enseignement soit davantage transversal ? Les manuels et les pratiques pédagogiques sont-ils, d'après vous, adaptés à la situation actuelle ? Enfin, les professeurs sont-ils formés à l'enseignement du vivre ensemble et des valeurs de la laïcité ? Par ailleurs, dans un article paru dans un journal régional, le 21 février 2022, Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, auteur d'une récente étude sur la violence à l'école, dénonce une forte hausse des atteintes à la laïcité : qu'en pensez-vous ?

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