S'agissant du rôle des familles dans l'éducation, la situation aujourd'hui peut s'avérer complexe pour certaines d'entre elles, notamment pour les mères de famille célibataires qui travaillent. Quant aux familles du XIXe siècle, la situation n'était pas exemplaire : certains parents ne souhaitaient pas que leurs enfants aillent à l'école, l'inceste et l'alcoolisme étaient fréquents... C'est bien l'école qui a repris les choses en main : les hussards de la République endossaient non seulement le rôle d'instructeur mais également d'éducateur. Pour ma part, j'estime que l'école a également son rôle à jouer en matière d'éducation.
Selon vous, la jeunesse adhère au RN pour y trouver des repères : les programmes scolaires ne seraient-ils pas assez structurants, à l'image des programmes d'histoire, qui abordent les sujets de manière très transversale ? L'absence d'autorité a par ailleurs pour conséquence d'empêcher toute forme de rébellion. Cet environnement, qui peut s'apparenter à un vide absolu, peut susciter une forme d'angoisse.