Je vous rassure, le monde se porte bien mieux aujourd'hui. Dans les années 1930, la France, se trouvait entre deux conflits mondiaux, le premier ayant provoqué la mort de vingt millions de personnes, le second soixante millions. Suivra la guerre d'Algérie avec également de nombreux morts. La situation est donc bien meilleure, cependant la France peine, par impuissance publique, à affronter les difficultés qui se présentent. Les Allemands ne sont pas désespérés : ils ont un chancelier qui est en mesure de réaliser les réformes permettant à leur pays d'occuper la première place en Europe, sur tous les plans.
À l'issue de ce quinquennat, je constate la faiblesse des réalisations du président, hormis la flat-tax de 30 % sur les revenus du capital. L'école et les quartiers ne se portent pas mieux ; la dette s'est envolée et la dépense publique est colossale. Je précise que tout autre candidat aurait rencontré des difficultés similaires.
Compte tenu de la complexité de la situation, je suis en faveur d'un gouvernement d'union nationale et du scrutin proportionnel. J'appelle également de mes voeux le retour au débat droite-gauche, le débat centre-extrêmes étant néfaste pour le pays : le centre occupe le pouvoir et les extrêmes prolifèrent.