Cette mission doit être abordée sans a priori positifs ou négatifs. Quelles que soient nos orientations politiques, nous parviendrons à un constat commun : la nécessité de moderniser l'administration de l'État, tout en nous interrogeant sur l'avenir des services publics dans nos territoires.
Nous constatons tous des évolutions dans l'organisation des services déconcentrés de l'État. C'est pourquoi, outre les acteurs traditionnels, que sont les ministres concernés ou les associations nationales d'élus locaux, notre mission devra auditionner les praticiens de la RGPP, aussi bien ceux des services déconcentrés que de nos collectivités. A travers quelques déplacements, nous pourrons apprécier plus concrètement ces évolutions.
Par ailleurs, nous devrons différencier, sans toutefois les opposer, les conséquences de la RGPP en milieu rural et en milieu urbain. Elle n'est pas vécue de façon identique selon la typologie des territoires, et elle est peut être l'occasion d'aborder la question de l'adaptation de la présence étatique aux spécificités locales.
Enfin, notre mission devra présenter des propositions de réorientation de la réforme au Gouvernement. Bien que la modernisation de l'État soit indispensable, elle ne doit pas s'opérer en faisant fi des acquis anciens. Les différentes « cartes » mises en place, telles que les cartes judiciaire ou militaire, ont pu avoir des conséquences dramatiques dans certains territoires, en termes d'aménagement du territoire ou d'attractivité. L'État a eu tendance à recentraliser et certains territoires ont le sentiment d'être laissés pour compte. Cette politique a pu produire de nouvelles tensions entre l'État et les élus locaux, renforçant la défiance entre les deux partenaires. Sur ce sujet, je présenterai la semaine prochaine, avec Jacqueline Gourault, un rapport consacré au dialogue entre l'État et les collectivités territoriales devant la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat. Nous devons restaurer une relation de confiance avec l'État, ce qui constitue un enjeu majeur.