Intervention de Claude Marchand

Mission d'information enjeux de la filière sidérurgique — Réunion du 12 mars 2019 à 14h35
Audition de M. Sébastien Guérémy conseiller industrie et innovation au cabinet du ministre de l'économie et des finances

Claude Marchand, chef du bureau des matériaux à la Direction générale des entreprises du ministère de l'économie et des finances :

Carbone Savoie est un bel exemple de la manière dont on peut faire évoluer ces entreprises. Il y a quelques années, on n'aurait pas imaginé que cette usine puisse avoir un avenir dans les hautes technologies. Les compétences et les technologies existent, même s'il faut les faire évoluer, les adapter aux nouvelles demandes. C'est ainsi qu'on se positionne sur les futurs marchés, dans l'énergie, l'automobile, ou encore la construction : les propriétés thermiques des matériaux sont toujours plus déterminantes dans ce domaine. On ne peut pas compter seulement sur les start-up, d'autant qu'il s'agit de secteurs gourmands en capital et que les marchés sont mondiaux. La sidérurgie ne peut pas être seulement française, elle doit être au minimum européenne. C'est en mélangeant les compétences venues de différents pays que nous parviendrons à survivre, collectivement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion