Intervention de Guillaume Chevrollier

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 15 mars 2022 à 16h00
Audition de Mme Laurie Marrauld enseignante-chercheuse à l'école des hautes études en santé publique sur le rapport publié par the shift project intitulé « décarboner la santé pour soigner durablement »

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier, président :

Madame Laurie Marrauld, vous êtes actuellement maîtresse de conférences à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé. Docteure en sciences de gestion, après votre thèse à Télécom Paris, vous avez intégré l'École Centrale de Paris et l'École Polytechnique en tant que post-doctorante.

Nous vous auditionnons, car vous avez initié en 2019 au sein du think tank The Shift Project un travail sur le système de santé, le climat et l'énergie, complété par votre participation au groupe de travail ministériel sur le « développement durable et la sobriété numérique » en santé. Nous avons d'ailleurs déjà collaboré avec The Shift Project sur l'empreinte du numérique. Ce rapport est l'un des volets du Plan de transformation de l'économie française (PTEF), lequel vise à proposer des solutions pragmatiques pour décarboner l'économie en favorisant la résilience et l'emploi.

L'un des étonnements de la mission d'information est que l'administration n'ait pas réalisé elle-même l'exercice prospectif que vous allez nous présenter. Pourquoi, à votre avis, l'État, qui dispose d'outils de prospective, comme France Stratégie, ne l'a-t-il pas fait ?

Après votre propos liminaire, je vous poserai des questions, de même que les autres sénateurs qui participent, partiellement en visioconférence, compte tenu des circonstances sanitaires, à cette audition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion