Intervention de Laurie Marrauld

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 15 mars 2022 à 16h00
Audition de Mme Laurie Marrauld enseignante-chercheuse à l'école des hautes études en santé publique sur le rapport publié par the shift project intitulé « décarboner la santé pour soigner durablement »

Laurie Marrauld, enseignante-chercheuse à l'École des hautes études en santé publique :

Tout le monde sait et peut produire de l'aspirine ou du paracétamol ; en revanche, le propofol, que l'on utilise pour endormir les patients covid intubés, est plus difficile à fabriquer, car cela requiert du glycérol en quantités précises, issu de laboratoires très spécifiques. Se pose également un problème de ressources : le glycérol est un sous-produit des biocarburants, dont la production a baissé pendant la pandémie. En fonction des molécules, les besoins diffèrent, avec des exigences industrielles spécifiques, cela doit être pensé au cas par cas. Pour le moment, nous ne disposons pas de cette capacité industrielle. Les spécialités sont nombreuses et le nombre de ruptures a doublé.

La production en elle-même nécessite de l'énergie et des matières premières, dont certaines sont des sous-produits d'autres productions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion