Mesdames et messieurs, chers collègues, je suis très heureux de retrouver cet après-midi ceux d'entre vous qui étaient présents au cinquantième anniversaire de la Conférence des présidents d'université (CPU), le 27 mai, et je souhaite la bienvenue au Sénat à celles et ceux d'entre vous qui interviennent pour la première fois devant cette mission d'information.
Nous avons abordé il y a quelque temps la problématique du campus de demain. Nous souhaitons la reprendre maintenant de façon plus approfondie avec cette table ronde, la dernière de notre mission d'information. Il restera quelques auditions dans un format plus restreint par la suite.
Au coeur de nos débats se pose cette question fondamentale pour notre mission d'information : le rapport entre le campus physique, qui demande la présence factuelle des enseignants et les étudiants, et le campus virtuel, qui met en oeuvre tous les moyens que nous offre le numérique. La question du campus de demain pose aussi celle des relations entre université et territoire. Nous nous rendrons jeudi 3 juin à Nanterre pour étudier comment concrètement un grand campus universitaire et une ville peuvent interagir. Cette problématique est pour nous essentielle.
J'ai donc le plaisir d'accueillir M. François Rio, délégué général de l'Association des villes universitaires de France (AVUF), dont nous avons déjà sollicité l'expertise au cours d'une précédente table ronde ; M. Raphaël Costambeys-Kempczynski, délégué général de l'Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC), qui était présent lors de l'audition de la CPU, le 18 mars ; Mme Isabelle Demachy, vice-présidente « Formation innovation pédagogique et vie étudiante » de l'université de Paris-Saclay ; Mme Anne Guiochon-Mantel, vice-présidente « Vie universitaire » de l'université de Paris-Saclay ; Mme Emmanuelle Dubrana-Léty et M. Jean-Pierre Berthet, directrice de l'immobilier et directeur délégué au numérique à Sciences Po Paris ; Mme Sarah Bilot, déléguée générale de l'association Animafac.
Je rappelle que cette réunion fait l'objet d'un enregistrement vidéo qui sera disponible sur le site du Sénat sans limitation de durée et qu'elle est également diffusée en direct sur le réseau Facebook.
Le rapporteur éclairera le débat par une série de questions précisant les attentes de la mission d'information, puis je vous donnerai la parole pour une dizaine de minutes.