Intervention de Anne Guiochon-Mantel

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 31 mai 2021 à 14h30
« campus de demain » — Audition de Mm. François Rio délégué général de l'association des villes universitaires avuf raphaël costambeys-kempczynski délégué général de l'alliance sorbonne paris cité aspc mmes isabelle demachy vice-présidente « formation innovation pédagogique et vie étudiante » anne guiochon-mantel vice-présidente « vie universitaire » de l'université paris-saclay emmanuelle dubrana-léty directrice de l'immobilier M. Jean-Pierre Berthet directeur délégué au numérique sciences po paris et Mme Sarah Bilot déléguée générale de l'association animafac

Anne Guiochon-Mantel, vice-présidente « Vie universitaire » de l'université Paris-Saclay :

Le campus de demain est un lieu de travail connecté, un lieu de culture, de sport, durable et inclusif. C'est un lieu de rencontre, avec des espaces de travail ouverts si possible 24 heures sur 24, des lieux de vie qui offrent une qualité de vie et une mixité. C'est un campus intégré à la cité, un lieu social favorable au brassage des étudiants, des acteurs de l'université, de la société, les startupers et des habitants des villes environnantes. Ce sont des espaces de détente et de repos, de travail avec les acteurs économiques pour favoriser l'intervention des professionnels au sein de l'enseignement supérieur. Le campus bénéficie d'une offre de transports publics de proximité et de mobilités douces entre les sites.

Le campus est un lieu de vie sociale, culturelle et sportive, avec des lieux d'activité sportive et culturelle, des associations qui mettent en valeur le patrimoine et l'action culturelle, des résidences pour les professeurs invités, une restauration quotidienne, des librairies, des magasins, des coiffeurs, des services de conciergerie et surtout des horaires d'accessibilité si possible chaque jour, 24 heures sur 24.

Les étudiants participent à la vie de l'université et des services. Ils sont tuteurs en bibliothèque, travaillent au Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) et dans les salles informatiques. Il est important d'accompagner ces étudiants à la recherche d'un travail. Il faut aussi faire du campus un acteur majeur incontournable dans la dynamique du territoire, un lieu de rencontre pour les entreprises avec l'attractivité que représente la formation continue.

Le campus est écoresponsable. C'est un lieu de santé et de bien-être. Il offre des services de santé de proximité par spécialité. Les besoins en santé, et notamment en soutien psychologique, ont été mis en évidence avec la crise. L'offre doit permettre un accès simplifié à des aides sociales et financières adaptées à la situation des étudiants. Enfin, c'est un campus inclusif qui accueille tous les étudiants, nationaux et internationaux, notamment en situation de handicap. Il développe des actions de lutte contre les discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion