Intervention de Isabelle Demachy

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 31 mai 2021 à 14h30
« campus de demain » — Audition de Mm. François Rio délégué général de l'association des villes universitaires avuf raphaël costambeys-kempczynski délégué général de l'alliance sorbonne paris cité aspc mmes isabelle demachy vice-présidente « formation innovation pédagogique et vie étudiante » anne guiochon-mantel vice-présidente « vie universitaire » de l'université paris-saclay emmanuelle dubrana-léty directrice de l'immobilier M. Jean-Pierre Berthet directeur délégué au numérique sciences po paris et Mme Sarah Bilot déléguée générale de l'association animafac

Isabelle Demachy, vice-présidente « Formation innovation pédagogique et vie étudiante » de l'université Paris-Saclay :

L'évolution de l'enseignement supérieur par les réformes et l'individualisation des parcours conduit à repenser les campus, notamment au travers du développement du numérique. Cette évolution a été accélérée avec la pandémie et conduit à mettre en évidence des changements de pratique dans la diffusion des connaissances, qui étaient en mouvement depuis quelques années et se sont accélérés. Repenser présentiel et distanciel est une évidence et cette réflexion est très largement entamée dans les universités. La présence physique sur les campus se traduira différemment à l'avenir. Un étudiant passe du temps sur le campus pour suivre des enseignements ou travailler, être en situation d'apprentissage synchrone ou asynchrone.

L'étudiant doit articuler ses apprentissages et la vie de campus. Le développement des campus doit intégrer cette vision des études et de la vie étudiante. Les universités sont ouvertes - c'est particulièrement le cas de Paris-Saclay - à l'international, avec un nombre élevé d'étudiants étrangers. Ce campus interculturel doit être interconnecté avec d'autres universités dans le cadre d'alliances européennes. Des travaux étudiants sont réalisés entre étudiants présents dans des universités différentes en Europe et dans le monde : cela entraîne le développement d'autres pratiques pédagogiques.

Ces nouveaux formats d'apprentissage et d'enseignement ont des effets, pour les étudiants et le personnel, sur la gestion des formations, ce qui nécessite une facilité de connexion sur le campus et à l'extérieur afin d'ouvrir à d'autres pratiques professionnelles. L'organisation des lieux d'étude évoluera pour accompagner ces transformations de l'enseignement supérieur.

La crise sanitaire nous a amenés à envisager de nouveaux espaces pédagogiques qui doivent être modulables, polyvalents et connectés pour favoriser l'échange et la créativité. Le campus est un lieu de développement et d'opportunité pour les étudiants, ce qui doit se traduire par une évolution des locaux. Nous allons trouver des lieux adaptés à des formes d'enseignement et des temps d'apprentissage des étudiants, seuls ou en groupe. Nous allons également identifier des espaces d'apprentissage qui doivent permettre une connectivité virtuelle avec d'autres centres de l'université ou avec l'étranger, autour de la mobilité hybride. La réflexion sur la virtualisation des travaux pratiques des étudiants est en cours.

Il faudra également permettre aux étudiants d'accéder à des lieux adaptés dans des espaces projets ou de coworking. Ces évolutions impliquent une réorganisation des espaces et l'aménagement de nouveaux locaux, qui conduisent à une diminution des capacités d'accueil. Il faut donc conjuguer ces espaces à une nouvelle organisation des enseignements, avec l'idée de la mixité des publics au sein des mêmes locaux.

Il est indispensable de concevoir ces changements en intégrant la transition écologique, ce qui suppose de penser la connexion des transports. Le développement d'espaces verts est indispensable pour favoriser la santé, le bien-être, mais aussi la création. La gestion des déchets doit être repensée parallèlement au développement de sources d'énergie durable et de nouvelles constructions dont la conception intègre la dimension écologique. Du côté de la vie étudiante, les logements étudiants doivent être construits avec des matériaux appropriés et des propositions de repas responsables, tant pour le personnel que pour les étudiants. La lutte contre les inégalités et les discriminations doit également être intégrée, de même que le développement de tiers lieux et d'actions de recyclage avec les associations.

La transition écologique passe aussi par des formations sur ses enjeux et par des programmes de recherche développés en lien avec ces problématiques appliquées directement à la vie étudiante.

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