On constate un besoin d'accompagnement des collectivités locales sur les grands sujets de transport et de logement. L'université se positionne principalement sur la formation, la recherche et l'innovation. Dans le cadre de Paris Saclay, l'université répond à l'objectif du territoire avec une offre de proximité pour les bacheliers locaux, et une université de rang mondial, qui cherche à attirer les meilleurs étudiants, en France et à l'international. Nous devrons attirer ces étudiants et les loger. Nous sommes tous dans une logique de type grande école qui loge ses étudiants, plutôt que dans une logique d'université de proximité.
L'université Paris-Saclay se trouve entre quatre départements, dans le sud-ouest de Paris - la mobilité entre les campus est d'ailleurs un enjeu important. L'interaction avec les collectivités territoriales peut être complexe en raison de la dispersion des sites. Les collectivités locales ont plusieurs établissements sur leur territoire, ce qui peut diluer les responsabilités et les investissements.
Nous avons de multiples interactions avec la région, les départements, la communauté d'agglomération, en ce qui concerne notamment la mutualisation d'équipements sportifs ou des mises à disposition de locaux. Nous menons des activités dans le domaine de la culture scientifique, avec une maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences et un musée des sciences. Nous nous impliquons beaucoup dans la réussite et la cité éducative. Le campus arboré d'Orsay est par ailleurs un lieu de promenade ouvert au public. Le RER B traverse le campus.
Le campus de demain doit-il être tourné vers le centre-ville ou être implanté en périphérie ? Il n'y a pas de solution idéale. Tout dépend de l'histoire des établissements. En centre-ville, les étudiants profitent des supermarchés, de la restauration rapide, de la vie culturelle, mais l'interaction n'est pas évidente. Certains résidents perçoivent les étudiants comme des nuisances.
À l'inverse, en périphérie, le campus se concilie avec les préoccupations écologiques à condition qu'il y ait un réseau de transports en commun à la hauteur de la demande et des besoins. Il faut aussi prévoir des logements étudiants de qualité, en quantité, et à un tarif abordable.
La philosophie du campus d'Orsay Saclay a évolué. Nous sommes partis d'une situation de campus fermé, avec une voirie privative, et nous nous orientons vers une évolution du patrimoine en lien avec les collectivités locales pour permettre la mixité et l'interpénétration.
Pour conclure, le campus doit s'adapter aux besoins. Par exemple, les grandes universités de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants qui ont un équipement de recherche comme le Synchrotron ne peuvent se situer en centre-ville.
Les étudiants de Paris Saclay ont été interrogés sur la vie de campus et un reportage est présenté sur le site de l'université. Certains aiment les espaces d'aspect minéral, d'autres apprécient de se promener en forêt. Il en faut pour tous les goûts ! Il faut que les étudiants aient le choix de ces différents types de campus. Nous tâchons de le leur offrir.