Je salue les deux représentantes de l'université de Saclay, qui me tient à coeur comme vous le savez. Vous avez évoqué l'interaction entre les établissements, une grande université et des écoles d'ingénieur. Nous sommes numéro 1 au classement de Shanghai pour les mathématiques. J'en suis très heureuse et très fière ! En tant qu'élue, j'éprouve parfois des difficultés à faire comprendre à la population locale l'intérêt d'un tel rayonnement.
Nous avons tout fait, lors de la conception du campus, pour sanctuariser un périmètre conséquent de terres agricoles. Des agriculteurs et des écologistes sont critiques sur l'utilité de la ligne 18. Certaines écoles ont été réticentes à s'installer sur le site de Saclay pour des raisons liées à l'insuffisance des transports entre entre Paris et le plateau de Saclay. J'attache pour ma part beaucoup d'importance au rayonnement de l'université.
Il est intéressant sur un campus de mixer des logements étudiants et de familles, de trouver des lieux de vie qui soient des lieux de partage. Nous aurons bientôt un complexe de cinémas, davantage de restaurants et des complexes sportifs communs qui bénéficieront à tous. Nous construisons progressivement une nouvelle ville !
L'interaction avec les clusters d'entreprises est très importante. De nombreuses startups et de pépinières sont en lien avec les universités et les établissements installés dans ces campus. Pouvez-vous développer davantage les interactions avec les bassins d'emploi, qui sont très importantes ?
Mon autre question concerne l'accueil des étudiants de troisième cycle qui rejoignent une université pour un master : comment pouvons-nous inclure dans la vie universitaire ces étudiants qui ont déjà choisi une spécialité ?